Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE)
Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE ?
L’isolation thermique par l’extérieur consiste à utiliser la surface extérieure pour poser un isolant directement sur les murs du bâtiment. Permettant la suppression des ponts thermiques, il est recouvert généralement par un parement de façade ou un bardage extérieur. Grâce à ce procédé, la facture énergétique est réduite de manière durable et vous profitez d’un confort tout au long de l’année en toutes circonstances.
Pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ?
L’ITE ou Isolation Thermique Extérieure constitue une solide protection contre le froid et le chaud. Elle permet d’améliorer le confort thermique mais aussi dans une moindre mesure acoustique et, de maintenir une température ambiante et agréable été comme hiver. Si vous vous demandez comment isoler ? Isoler par l’extérieur est une bonne solution pour éviter les déperditions thermiques. L’isolation thermique par l’extérieur consiste à isoler un mur ou l’ensemble des murs d’une maison afin d’améliorer la résistance thermique et ainsi la performance thermique.
Les avantages d’une isolation par l’extérieur
De nos jours, passer par une isolation extérieure est inévitable pour les nouvelles constructions. Elle possède de nombreux atouts qu’il est important de connaître. Son principal avantage réside dans la performance d’une qualité exceptionnelle. C’est un véritable cocon qui entoure l’habitation et garde une chaleur et une isolation phonique agréable et constante tout au long de l’année.
Le gain de place reste un argument de taille, surtout pour les petites surfaces. Les volumes resteront les mêmes car l’isolant est placé à l’extérieur. Les ponts thermiques, jonctions où l’isolation n’est pas prise en compte, sont supprimés. Cela engendre un nouveau gain d’énergie. Grâce à ça, les problèmes d’humidité ou les factures de chauffe sont éliminés.
Le côté financier s’avère aussi un atout à ne pas négliger. Les économies d’énergie d’une solide isolation extérieure sont rapides et intéressantes. Dans certains cas, cela se chiffre par une somme colossale en seulement quelques années.
On note également la satisfaction des clients en voyant un chantier propre puisque cette isolation se réalise en extérieur et laissera donc un intérieur habitable pendant les travaux. C’est aussi un soulagement pour les clients qui ne changent pas leurs habitudes de vie.
Un des points positifs de cette isolation thermique des murs et auxquels on ne pense pas forcément, réside dans la valorisation du bien immobilier. En effet, la qualité de vie, le peu de travaux à refaire hors rénovation et l’image d’une isolation par l’extérieur sont de réels plus pour un futur acquéreur. Le DPE (Diagnostic de performance énergétique) figurera en indicateur vert et c’est une excellente évolution à prendre en compte.
Enfin, l’ITE permet un ravalement de façade réalisé soit par un enduit soit par un bardage bois. La maison acquiert ainsi une valeur plus importante et paraît neuve de l’extérieur.
Les aides à la rénovation énergétique
Aujourd’hui, très peu de français sont au courant des nombreuses aides disponibles pour les projets de rénovation énergétique des bâtiments.
Selon le sondage OpinionWay-Teksial, malgré les nombreux efforts du gouvernement au niveau de la communication, environ 78% des Français ignorent toujours l’existence d’aides qui permettent de réduire sensiblement le coût des travaux de rénovation énergétique.
Elles se déclinent sous plusieurs formes, mais peuvent aussi dépendre du niveau de revenus des propriétaires occupants. Depuis 2015, plusieurs changements ont été apportés au régime d’aide et vous pouvez bénéficier de plusieurs financements :
Les aides des collectivités locales
• Les prêts bonifiés
• Les aides de l’ANAH avec le programme « Habiter mieux ».
Ce prêt est disponible depuis le 1er janvier 2014. Il s’agit d’un prêt sans intérêt d’un montant plafonné à 30.000 euros sur le coût des travaux par logement. Pour les copropriétaires, ces travaux doivent concerner des équipements communs ou porter sur des travaux d’intérêts collectifs.
Il est possible de bénéficier de la TVA à taux réduit concernant les travaux de rénovation énergétique du bâtiment. Pour bénéficier de cette facilité, il faudra que les travaux soient éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique.
La TVA à 5,5% est directement appliquée par l’entreprise chargée de réaliser les travaux. Dans ce cas, il faudra signer une attestation qui confirme l’âge du bâtiment, la nature des travaux ou encore l’utilisation du logement.
Depuis le 1er janvier 2020, MaPrimRenov remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) pour aider les ménages aux revenus modestes. Il s’agit d’une aide qui s’adapte à vos revenus et qui vous permet de réaliser vos travaux de rénovation avec un budget réduit.
Il faut savoir que depuis le 1er octobre 2020, l’État offre un accompagnement et des conseils personnalisés pour mieux gérer votre transition énergétique.
- D’autres aides et prêts
- Les aides des collectivités territoriales
Certaines collectivités proposent des aides supplémentaires pour tous les travaux de rénovation énergétique (équipement, isolation, fenêtres, etc.). Ces aides ne sont pas corrélées au revenu fiscal de référence.
- Le dispositif coup de pouce économie d’énergie
Ouvert jusqu’au 31 décembre 2021, le dispositif coup de pouce énergie va permettre aux ménages en situation de précarité de bénéficier d’aides plus importantes. Ce dispositif se décline en deux volets : une aide pour le chauffage et une aide pour l’isolation. Le montant de la prime reçue est corrélé au niveau de revenus du ménage.
- Les aides des fournisseurs d’énergie
Ce sont des aides mises en place par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, chaleur, froid, chaleur domestique et carburants). Elles sont cumulables avec les aides locales et le prêt à taux zéro.
Pour en bénéficier, il faut d’abord préciser la nature de vos travaux et vérifier leur conformité avec le dispositif CEE.
- Les dispositifs spéciaux pour les copropriétaires en difficultés financières
Si une copropriété rencontre des difficultés dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique, elle peut bénéficier d’une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat).
Celle-ci relève d’une procédure spécifique et peut aller jusqu’à 1 500 euros d’aide par lot d’habitation principale. Les interlocuteurs de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitation) peuvent vous accompagner dans les démarches pour obtenir cette aide.
Nous travaillons avec des fournisseurs de confiance.
Ceux-ci nous fournissent les marques suivantes :